GNOCCHI A LA SORRENTINA

“Une légende parle d'un abbé du pays, très friand de gnocchis, à tel point qu'il eu une indigestion jusqu'à s'étouffer. D'où le surnom des gnocchi, "strangulaprievite" en dialecte, c'est-à-dire étouffe-curée.

⏱ 40 minutes de préparation. Plat économique.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:


1 Kg de gnocchi aux pommes de terre
300 gr Provola (mozzarella fumée)
Parmesan rapé
700 gr de sauce tomate

Sel

Oignon
Huile d’olive extra vierge
Basilic

💡 Les Gnocchi alla Sorrentina est une délicieuse recette typique de la Campanie réalisée avec des gnocchis de pommes de terre frais, de la pulpe de tomate Mutti, de la mozzarella de bufflonne, du parmesan et du basilic !

La recette est ainsi appelée parce qu’elle tire son nom de la ville de Sorrento, dans la province de Naples, où ils sont servis dans un pot en terre cuite appelé “pignatiello“.

Au XVIIè siècle l’Europe subi les influences du commerce en provenance du Nouveau Monde. La pomme de terre, fraîchement importé d’Amérique, fait son entrée dans les habitudes culinaires.
En 1600, dans une ancienne taverne de Piazza Tasso à Sorrento, un cuisto, très intrigué par le tubercule, commence par le faire bouillir avant de l’écraser pour en faire une pâte. Très maniable, la pâte doit être modelée en petites boules pour ne pas s’effriter. C’est donc en raison de leur forme que les gnocchis auraient pris ce nom, dérivant du terme “nocciola” qui signifie noisette. Trop molles, le cuisinier eut l’idée de les jeter dans l’eau bouillante pour les raffermir.

Pour aromatiser le tout, il ajouta un autre ingrédient venu d’Amérique, la tomate, puis compléta avec la mozzarella d’Agerola et de basilic frais.

👩🏻‍🍳 PRÉPARATION:

Hacher finement l’oignon et faite-le revenir dans une casserole avec l’huile d’olive et le sel gros. Ajouter la Polpa Mutti et le basilic et cuire 5 minutes. Garder de coté 2 bonnes cuillères de sauce tomate.
Faire cuire les gnocchis dans l’eau bouillante salée, les égoutter avant de les mélanger dans la sauce tomate avec précaution.

Verser la moitié de la préparation dans un plat allant au four, saupoudrer de mozzarella préalablement coupée en dés, puis couvrir avec d’autres gnocchis et la sauce tomate gardée de côté.
Enfin, saupoudrer de parmesan rapé. Cuire au four à 200°C pendant 5 à 6 minutes. Terminer de dresser en ajoutant du basilic frais finement haché.

Puis préparez vos papilles ...

Précédent
Précédent

AUBERGINES A’ LA PARMIGIANA